C’est l’hiver 1999-2000, à Khankal, près de Haridwar au le Nord de l’Inde, dans le lieu de Mâ Ananda Moyî que j’ai rencontré le yoga : des enseignements spirituels dénués de postures... et quelques textes essentiels : une mine de trésors !
Rien ne m’y prédisposait, j’avais suivi un ami artiste dans ses choix insolites. J’étais disponible à la rencontre et à la découverte de cet incroyable pays, curieuse et amusée.
Consciente qu’être accueillie directement à l’intérieur du centre était exceptionnel, je décidais d’utiliser cette chance à bon escient.
Swami Vijayananda, un ancien médecin français, y donnait ses satsangs chaque soir. Les journées, à la bibliothèque je découvrais des livres d'illustres Yogis, ce qui m’apportaient une vision assez large de l’histoire, des différentes formes, des courants, mais aussi des récupérations politiques et bien d'autres aspects de cette voie millénaire.
Quelques années de pratiques et de nombreux stages plus tard, après avoir écrémé des ashrams de maîtres reconnus aux quatre coins de l'Inde, je suivais en France la formation de la Bihar School of yoga, fondée par Swami Satyananda, une forme classique qui transmet l’ensemble des enseignements sans les amputer d’aspects essentiels qui en font toute la richesse.
Deux autres cursus ont enrichi mon parcours :
. Le RYE (Recherche pour le Yoga dans l’Éducation créé par, Micheline Flak) agréé par le ministère de l’Éducation Nationale.
. l’IDYT (Institut de YogaThérapie - Dr Lionel Coudron) pour accompagner chacun en fonction de ses pathologies et de sa condition physique par des exercices appropriés à ses propres besoins.
Je poursuis ma formation en permanence auprès de mes enseignants spirituels.
Riche de ces années d’expériences et d’apprentissages, c’est un honneur de pouvoir vous les partager.